Le covoiturage avec Dépozé, comment ça marche ?

image comment fonctionne le covoiturage avec Dépozé

« Je suis en Guadeloupe (ou en Martinique) et je veux avoir plus d’informations sur le covoiturage. Comment ça fonctionne ? »
Une question qui revient souvent lorsque vous nous contactez !
Dans cet article, nous détaillerons tout ce que vous devez savoir pour covoiturer avec Dépozé.

1. Télécharger l’application Dépozé
La première étape consiste à vous rendre sur une plateforme de téléchargement (Google Play ou Apple Store par exemple) afin de télécharger Dépozé. Le téléchargement de l’application est gratuit et vous permettra d’accéder facilement aux services de covoiturage depuis votre smartphone. N’oubliez pas d’activer les notifications pour être informé lorsque quelqu'un de la communauté vous contacte ou accepte votre demande. Il est également possible d’utiliser le service sur le site internet, mais cela limite l’accès à la fonctionnalité « partir maintenant » qui vous permet de trouver des covoitureurs instantanément.

2. Créer un compte
Pour créer un compte, c’est très simple : il vous suffit de cliquer sur « Inscription » sur l’écran d’accueil. C'est la première interface qui apparaîtra lorsque vous téléchargerez l’application. Il ne vous reste plus qu’à suivre les différentes étapes d’inscription. Pensez à bien renseigner votre date de naissance, car votre âge apparaîtra pour les membres de la communauté. Renseignez correctement l'indicatif de votre numéro de téléphone, sinon vous ne pourrez pas recevoir les notifications SMS. Ensuite, vous devrez confirmer votre adresse e-mail en renseignant un code que vous aurez reçu à l'adresse e-mail utilisée lors de l'inscription.

3. Recherche des covoitureurs
Sur Dépozé, vous avez la possibilité de trouver des conducteurs ou des passagers. Grâce à l’espace de recherche, vous pouvez entrer votre lieu de départ (section + commune) et votre lieu d’arrivée (section + commune). Après avoir cliqué sur « Rechercher un covoiturage », une liste des covoiturages potentiels est affichée par ordre d’heure de départ, du plus tôt au plus tard. Il ne vous reste plus qu’à contacter le ou les covoitureurs qui vous intéressent le plus. Pour ce faire, cliquez sur l’annonce en question pour consulter les détails des covoiturages. Si le trajet vous convient, cliquez sur « Contacter ». Vous pourrez discuter avec le covoitureur pour confirmer sa disponibilité pour le trajet. Une fois que vous avez pu échanger et que vous êtes d’accord sur les horaires, les points de récupération et d’arrivée, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Demande de covoiturage », que le passager ou le conducteur acceptera par la suite.

4. Confirmation du covoiturage
Une fois que le covoiturage est confirmé, vous recevrez le détail de la demande par e-mail. Ce courriel est très important car il reprend toutes les informations du trajet, notamment le tarif à payer. Le trajet en covoiturage est effectué et c’est super ! Ensuite, vous devez vous rendre dans « Mes covoiturages acceptés » pour certifier la récupération et la dépose.

5. Paiement
Concernant le paiement du covoiturage, il existe deux possibilités. Soit le paiement en espèces directement auprès du conducteur à l’entrée dans son véhicule ou à la fin du trajet. Pensez à préparer le montant exact pour faciliter la transaction. Cependant, il est également possible de payer en ligne (par carte). Pour cela, il faut ajouter vos coordonnées bancaires dans l’onglet « Profil », puis « Coordonnées Bancaires ». En tant que conducteur, cet espace doit également être rempli pour recevoir le paiement en ligne. Par la suite, vous devrez vous rendre dans la rubrique « Mes covoiturages acceptés » de la rubrique profil, sélectionner le trajet réalisé et cliquer sur « Payer ».

6. Avis
Dans l’onglet profil, vous avez la possibilité de laisser un avis à l’utilisateur avec lequel vous avez covoituré. Il suffit de cliquer sur « Gérer mes avis », sélectionner le trajet souhaité et rédiger un joli petit avis à votre covoitureur. Cela permet de lui faire savoir si vous avez passé un bon moment et à d’autres utilisateurs d’être rassurés s’ils souhaitent également covoiturer.

7. Le petit plus
Parlez-en autour de vous ! Si le trajet s’est bien passé, n’hésitez pas à promouvoir le service auprès de vos proches. Plus il y a de membres et plus les mises en relation seront faciles à mettre en place. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux afin de partager directement votre expérience, de nous poser vos questions et de rester à l’affût des actualités.

L’équipe de Dépozé vous souhaite de merveilleux covoiturages.

 


Articles d'information
Temps de lecture estimé : 4 mins
Affichages : 163