Matinales de sensibilisation avec Dépozé

Atelier sensibilisation Dépozé Guadeloupe

Nous savons qu'il est parfois très difficile de verdir les habitudes de toute une entreprise. Les pratiques de consommation, bien que polluantes, sont bel et bien ancrées en nous et demandent du temps pour évoluer. Un temps que la planète n'a plus, selon les experts qui craignent l'arrivée de 2050 pour la qualité de l'air notamment. 

Les conséquences de nos déplacements sur l'environnement nous impactent tous

La transformation durable est un enjeu environnemental, social et économique qui nous concerne tous. C'est pour cela que l'équipe de Dépozé a mis en place cet atelier de sensibilisation portant sur l'impact écologique de nos déplacements sur nos îles de Guadeloupe.

Une réponse de Dépozé

La société Dépozé opère depuis plus d'un an sur les îles de Guadeloupe et de Martinique.
Via notre application de covoiturage, nous mettons en relation des conducteurs et des passagers. Afin d'encourager la transformation des comportements et de pouvoir expliquer les atouts du covoiturage, nous avons décidé de mettre en place cette action. En effet, nous constatons que la majorité des réticences liées au covoiturage proviennent de l'ignorance du fonctionnement d'une plateforme ou de la définition même du covoiturage.

De plus, en communiquant au mieux sur l'existence du covoiturage en Guadeloupe, nous pourrons capter un maximum de conducteurs qui pourraient se convertir en covoitureurs sur l'île. Ce projet répondrait également à une intention de lutte contre la pauvreté et l'exclusion. L'inégalité d'accès au transport contribue au chômage et donc à la précarité.

L'objectif

Notre objectif est que le transport ne soit plus un frein pour la mobilité sur nos îles. Afin de répondre à une demande croissante des entreprises, nous leur proposons des ateliers de sensibilisation au covoiturage. En effet, le désir de réduire l'empreinte carbone des collectivités et des entreprises est croissant. Nous sommes régulièrement sollicités afin d'organiser le changement de comportement vers une utilisation partagée de la voiture individuelle.

Pour ce faire, nous organisons des ateliers participatifs d'une heure et demie à deux heures sur les impacts de nos déplacements sur nos îles.

 L'objectif est d'informer les collaborateurs et de les responsabiliser en les invitant à adopter des formes de mobilité durable.

Un soutien financier de l'ADEME de Guadeloupe

Soutenue par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), dans le cadre du dispositif "Mobilités actives, partagées et solidaires : accompagner le changement de comportements vers le passage à l'action", cette action est destinée aux entreprises et collectivités locales conscientes de l'importance de la transition écologique. Nous sommes convaincus que c'est en démarrant avec des groupes déjà constitués comme les entreprises que les pratiques écologiques pourront se diffuser au grand public.

Organisation des ateliers

Les 24 ateliers seront réalisés avec 15 participants maximum par structure. L'objectif est de pouvoir vulgariser au mieux les informations et que chacun puisse participer en ayant l'espace et le temps pour poser des questions. Chaque atelier débute avec un petit-déjeuner composé de mets locaux réalisés par un prestataire du coin. Nous savons à quel point les temps de convivialité sont importants pour la cohésion d'équipe et les temps collaboratifs.

Enjeux de communication et de sensibilisation

Pour rappel, la communication et la sensibilisation au covoiturage en Guadeloupe répondent à des besoins sociaux, économiques et environnementaux en promouvant un mode de déplacement plus écologique, économique et solidaire.

Dans un premier temps, cette campagne vise à réduire le nombre de voitures sur les routes, ce qui contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution de l'air, soutenant ainsi les objectifs nationaux et internationaux en matière de lutte contre le changement climatique. Elle permettrait également de désengorger les routes.

Dans un second temps, le covoiturage offre une solution économique pour les conducteurs et les passagers. Les conducteurs peuvent partager les frais de carburant, tandis que les passagers peuvent économiser sur les coûts de transport public ou de location de voiture. Le covoiturage renforce le sentiment de communauté en encourageant le partage de trajets entre voisins, collègues ou inconnus se rendant dans la même direction. Cela favorise la solidarité et renforce les liens sociaux.

La prime de 100 euros pour tous les nouveaux conducteurs de Dépozé

Enfin, Dépozé propose aujourd'hui la possibilité d'offrir à tous les nouveaux conducteurs une prime de 100 euros pour le covoiturage. Une raison de plus de se lancer et d'opter pour un mode de déplacement partagé.

L'offre d'ateliers de sensibilisation est limitée à 24 ateliers et à un atelier par entité. Il n'y en aura pas pour tout le monde.

Réservation des ateliers

Pour réserver au plus vite et s'assurer qu'il reste toujours des créneaux, il est possible de contacter Dépozé par téléphone au 0690 49 65 95 ou encore par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ensemble, le changement pourra opérer de manière efficace et durable. Soyons acteurs de la soutenabilité de nos îles de Guadeloupe.

Articles d'information
Temps de lecture estimé : 6 mins
Affichages : 140